Faut-il écrire bit coin, bitcoin ou Bitcoin ?

Faut-il écrire bit coin, bitcoin ou Bitcoin ?

bit coin, bitcoin ou Bitcoin? Quelle est la bonne manière d’écrire cette technologie? Nous allons voir que selon l’orthographe utilisée, le mot peut prendre des significations différentes.

Peut-on écrire bit coin en deux mots ?

« bit coin » est très rarement écrit en deux mots. Il faut donc éviter cette orthographe.

Néanmoins, l’écriture de bit coin en deux mots peut être envisagée si on se situe dans un contexte qui fait référence aux précurseurs de cette technologie. Satoshi Nakamoto son créateur anonyme s’est basé sur différents travaux antérieurs de chercheurs pour concevoir cette monnaie électronique. L’un d’entre eux est Nick Szabo qui a définit à la fin des années 90 le socle conceptuel pour l’implémentation d’une monnaie électronique décentralisée. Nick Szabo a imaginé « bit gold », une monnaie numérique autogérée de pair à pair, et ne dépendant d’aucune autorité centrale. Dans son travail il a cherché à reproduire en version électronique les propriétés qu’on attribue généralement à l’or (rareté, authentification, confiance, fongibilité) en y apportant les avantages qu’on peut extraire d’un format numérique (portabilité, stockage, divisibilité, coût).

bit coin et bit gold

Nick Szabo a théorisé les idées fonctionnelles (preuve de travail, registre de transactions décentralisé, contrats intelligents) d’un tel système, les pièces du puzzle étaient là, mais il manquait l’assemblage. Satoshi Nakamoto a résolu et mis en place le puzzle « bit gold » pour créer « bit coin ». Pour cette raison l’utilisation occasionnelle de « bit coin » (en deux mots) est parfois empruntée si on se réfère à l’héritier de « bit gold ».

Bitcoin avec B majuscule

« Bitcoin » avec un B majuscule fait référence à la technologie décrite dans le papier fondateur rédigé par Satoshi Nakamoto, Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System. Le papier a été traduit en français, Bitcoin : Un système de monnaie électronique de pair à pair.

Ce papier décrit le fonctionnement d’un réseau de paiement électronique décentralisé d’un nouveau type. Ce réseau et la technologie qu’il recouvre se regroupent sous la terminologie de Bitcoin avec un B. La confiance dans le bon fonctionnement du système est distribuée entre les différents acteurs du réseau qui sont incités à collaborer pour arriver à un consensus sur la validité des transactions exécutées. On parle aussi de réseau de confiance décentralisée.

Bitcoin: réseau de paiement décentralisé

bitcoin avec b minusucule

Le réseau de paiement électronique Bitcoin met à disposition des utilisateurs une monnaie d’échange pour effectuer des transactions entre pairs. On appelle « bitcoin » avec un b minuscule l’unité de compte de cette monnaie d’échange. On dira Paul a envoyé 4 bitcoins à Pierre. Notez que bitcoin avec b peut se décliner au pluriel, ce qui n’est pas le cas de Bitcoin avec BLe bitcoin est donc l’unité de compte utilisée dans le réseau Bitcoin.

Transactions en monnaie bitcoin

Alors doit-on utiliser Bitcoin, bitcoin ou bit coin ?

Au même titre que PayPal est un réseau de paiement électronique permettant d’utiliser des euros comme devise pour échanger des biens et des services, Bitcoin est un réseau de paiement électronique permettant d’échanger des bitcoins contre des biens et des services. Il réalise la fonctionnalité de réseau et de monnaie simultanément.

Un nuance importante est néanmoins à signaler, Paypal est un service de paiement centralisé qui appartient à une société, elle-même responsable de la sécurité du réseau et du bon fonctionnement des paiements. Bitcoin lui ne possède pas d’autorité centrale, la garantie de sécurité du système et de son bon fonctionnement reposent sur un consensus établi entre les ordinateurs des milliers d’utilisateurs qui se connectent au réseau.

Un définition un peu plus complète serait la suivante:

Bitcoin est un réseau de paiement de pair à pair qui maintient un registre public décentralisé (chaîne de blocs) d’actifs électroniques appelés bitcoins.

On écrira donc:

  • Bitcoin si on parle de la technologie et du réseau de paiement.
  • bitcoin si on entend la quantité de monnaie que possèdent ou s’échangent les utilisateurs.
  • bit coin dans un contexte très académique et conceptuel.

Laisser un commentaire